SITUATION
      Oppedette est situé dans les Alpes de haute provence, à 460 m d'altitude Il est perché à l'entrée nord des gorges , traversés par le Calavon qui les ont crées; le village est situé entre les communes de Vachère, viens, Simiane-la-Rotonde, un peu plus loin au nord Banon. Dans la galerie de photos qui suis se trouve quelques anciens clichés puis des photos récentes.
                                                                                                                                     
 
prl

cigale Petite histoire
      La première fois que j'ai mis les pieds à Oppedette ce fut en 1957, les habitants étaient à cette époque tous originaire du village, seuls quelques touristes venaient séjourner l'été, plus rarement hors saison; la moitié ou quasiment des maisons du village étaient inhabitées souvent fortement dégradés.
Mes grands parent avaient acheter une maison à l'entrée, alors que mon père et mon grand père commençaient à la rénover, ma mère est passer à travers le plancher de la cuisine, heureusement pas totalement elle est resté bloquer par les coudes, ses jambes et son bassin pendaient dans le vide, elle fut sortie de cette fâcheuse posture par mon père et mon grand père.
   Cette anecdote vous donne une idée de l'état des maisons, qui n'étaient plus habitées depuis un certains temps.Au fil du temps (le plus souvent des Marseillais), rachetais des battisses et les restauraient, les habitants permanents originaire du village ont diminuer progressivement, aujourd'hui soit en 2011 il ne reste qu'un seul habitant permanent, qui est originaire du village, tous les autres soit une soixantaine environ ont diverse origines.Ils ne reste plus de maison qui n'est été restauré, la dernière grande grange du village est en voie de réhabilitation, et de conversion en habitation, reste quelques remises ou garages mais le village n'y à pas gagner en convivialité.
bourdonLe village a conservé tout sont charme grâce au classement dont il a fait l'objet, ont peut y voir l'ancienne forge ou j'ai vu le maréchal ferrant, venant changer les fers usés des chevaux du village, le lavoir, la fontaine, l'église, sans oublier le monument au mort à l'entrée du village dont une pierre au pied de l'escalier est un autel votif au dieu Mars. Les gorges bien sur son une agréable promenade, ou il ne faudra pas négliger son équipement chaussures de marche, boisson et vêtements adapté, c'est tout de même un lieu très escarpé qu'il faut aborder avec prudence.